Le Reiki
Le Reiki est un art de vivre qui nous vient du Japon. En 1922, son fondateur Mikao Usui vécut une expérience spirituelle qui le marqua à jamais et lui conféra le don de soigner les gens avec l'énergie du Reiki.
Il passa le reste de sa vie à mettre au point sa méthode, à l'enseigner, à former des enseignants et à soigner de nombreuses personnes.
Mikao Usui
Chujiro Hayashi
Hawayo Takata
Notre lignée de Reiki
L'histoire du Reiki fut influencée par plusieurs maîtres qui contribuèrent faire évoluer la méthode de soins du Reiki.
Avant son décès en 1926, Mikao Usui avait formé 20 de ses étudiants au niveau d'enseignant. La méthode qu'il avait mise au point nécessite de développer un bon niveau de perception de l'énergie avant de pouvoir l'appliquer pour effectuer des soins, ce qui peut prendre quelques années. Cette méthode est toujours pratiquée par certaines des lignées du Japon. Elle privilégie l'évolution spirituelle de la personne qui la pratique.
Mikao Usui avait confié la mission à Chujiro Hayashi, son plus jeune enseignant qui était aussi médecin, de développer une méthode axée plutôt sur le traitement des conditions physiques, émotionnelles et mentales. Sa méthode créa des lignées au Japon et en particulier en Occident.
C'est par une dame américaine aux racines japonaises, Hawayo Takata, que le Reiki parvint au continent nord américain. En visite au Japon, elle fut guidée vers le Dr Hayashi qui la soigna pour une condition critique. Elle se remit sur pied en quelques mois. Elle fut si impressionnée qu'elle suivit une formation complète avec lui. À son retour chez elle à Hawaii, elle se mit à traiter beaucoup de gens et à enseigner. Durant les 10 dernières années de sa vie, elle forma 22 enseignants (maîtres). Madame Takata simplifia la méthode du Dr Hayashi en adoptant des positions pré-définies (traitement de base). Avec cette méthode, la plupart des gens peuvent dispenser des séances de Reiki très rapidement après avoir suivi la formation.
C'est de notre enseignante, Michelle Beauregard que nous avons reçu les enseignements du Reiki de Mme Takata.
Michelle a passé 22 années à apprendre le Reiki de Wanja Twan, une des 22 maîtres formés par Mme Takata. Elles ont toutes deux conservé ses enseignements inchangés.
Wanja et Michelle
Michelle et nous
Les préceptes du Reiki
Les préceptes qui nous viennent de Mikao Usui, forment la base des enseignements du Reiki et nous invitent à travailler sur nous et améliorer notre capacité à vivre le moment présent avec plus d'harmonie et de paix intérieure.
Juste pour aujourd’hui
Je laisse aller la colère
Je laisse aller l'inquiétude
J’ai de la gratitude pour tout
Je gagne ma vie honnêtement
Je suis bienveillant envers tous
Le principe du Reiki
La méthode que Mikao Usui et ses plus proches étudiants ont développée pour transmettre cette habileté aux autres implique une initiation. Ceci pourrait être décrit comme accorder le système de l'étudiant à la fréquence du Reiki, comme une antenne, lui donnant la possibilité de canaliser l'énergie universelle du Reiki. Une autre analogie est d'allumer la bougie de l'étudiant avec la flamme de l'enseignant.
Durant une séance de Reiki, le receveur est étendu sur une table de massage avec ses vêtements. Le praticien appose doucement ses mains sur des positions spécifiques du corps du receveur. Il reste durant quelques minutes à chaque endroit. Les positions couvrent généralement la tête, la poitrine, l'abdomen et le dos de la personne.
Le corps humain a le pouvoir inné de se guérir lui-même. Mais plusieurs facteurs dans notre mode de vie et notre environnement actuels peuvent affecter cette habileté. L'effet de séances de Reiki peut aider à restaurer les capacités et l'équilibre naturels du corps. Une comparaison simplifiée pourrait être comme avoir la batterie de votre voiture déchargés et ayant besoir d'une recharge.
Le travail régulier avec l'énergie du Reiki favorise un processus graduel de libération des blocages physiques et des conditionnements qui vous limitent, et vous aide aussi à évoluer spirituellement. Ceci contribuera à vous sentir plus libre et à être plus heureux. Ce processus se poursuit continuellement, la vie étant en perpétuelle évolution.
"Le Reiki est une système de soins complet"
- Hawayo Takata